Préparatifs

Déplacements

Dites toujours à quelqu’un où vous allez. S’il n’y a personne, laissez chez vous ou dans votre tente ou votre voiture une note indiquant la date et l’heure de votre départ, le nombre de personnes qui partent ensemble, la direction du déplacement, la destination et l’heure de retour estimative.

Matériel

Assurez-vous que tout votre matériel fonctionne bien et que vous savez comment l’utiliser. Voici quelques articles que vous devriez penser à apporter:

  • Des cartes, une boussole et, si possible, un récepteur GPS. Pour les endroits éloignés et les longues excursions, envisagez d’apporter un appareil de communication bidirectionnelle qui fonctionnera là où vous comptez vous rendre.
  • Suffisamment de nourriture, surtout des produits adaptés comme des aliments déshydratés, si vous faites du camping.
  • Beaucoup d’eau, pour éviter de vous déshydrater.
  • Des casseroles, des poêles et d’autres ustensiles de cuisson.
  • Du carburant.
  • Si vous prévoyez traverser un territoire habité par des ours, n’oubliez pas d’apporter des dispositifs de dissuasion adaptés. Pour en savoir plus sur les consignes de sécurité face aux ours, consultez les sites de Parcs Canada et du ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des TNO. N’oubliez pas: tous les ours sont dangereux!.

Si vous n’êtes pas certain de ce que vous devez apporter, adressez-vous à votre pourvoirie locale. Investir dans du bon matériel, ça vaut la peine!

Vêtements

Au printemps et à l’automne, les températures varient entre -5° C et 10° C. En été, le mercure peut atteindre 35° C, tandis qu’en hiver, il peut chuter à -45° C.

Selon la saison et la durée de votre séjour, envisagez de porter, ou d’apporter, des vêtements en laine ou en polypropylène (chapeau, gants, chandail, pantalons, chaussettes), un manteau et des pantalons imperméables, ainsi que des bottes hautes. Pour vous protéger le mieux possible contre l’hypothermie, vous devez avoir des vêtements adéquats et en porter plusieurs couches. Soyez toujours prêt à faire face aux intempéries.

Sacs à déchets

Compacts et faciles à transporter, les sacs à déchets peuvent vous servir de moyen de protection contre l’hypothermie. Si vous vous faites surprendre par la pluie, découpez un trou pour votre tête au fond du sac, et enfilez-le. Il vous permettra de conserver votre chaleur et de rester au sec. Les sacs orange ou jaunes sont préférables, puisqu’ils aideront les secouristes à vous voir si vous vous perdez dans la nature. Assurez-vous que tous les membres de votre groupe savent comment porter leur sac.

À deux, c’est mieux

Il est beaucoup plus sécuritaire et agréable d’aller camper, pêcher, cueillir des baies et faire de la randonnée, du ski de fond ou de la raquette en duo qu’en solo.

Moustiques et mouches noires

Assurez-vous de connaître, avant de vous aventurer en pleine nature sauvage, l’habitat et le comportement des moustiques et des mouches noires.

Apportez aussi une veste moustiquaire légère et durable qui vous aidera à éviter les piqûres d’insectes.

Autres renseignements

Pour en savoir plus sur les pourvoiries du Nord, communiquez avec Tourisme TNO en vous rendant sur son site Web TNO Spectaculaire.