Route des Bisons des Bois

(Route 5)

La route des bisons des bois vous mène à la collectivité de Fort Smith (2 451 habitants) et au parc national Wood Buffalo, le plus grand parc national en Amérique du Nord.

La route des bisons des bois est maintenant entièrement asphaltée jusqu’à Fort Smith.

Parmi les points d’intérêt le long de cette route, notons le terrain de golf de Fort Smith, les plaines salées et les bisons du parc national Wood Buffalo, la descente en rafting ou en kayak des rapides de la rivière des Esclaves et les pélicans qui se rassemblent sur ces eaux vives.

Cette route compte deux terrains de camping : celui des chutes de la rivière Little Buffalo et celui du parc territorial Reine Elizabeth, près de Fort Smith.

Les kilomètres et les milles indiquent la distance à partir de la jonction des routes 2 et 5.

Jonction des routes 5 et 6 (jonction Buffalo)

Kilomètre 61,0 (mille 36)

Parc national Wood Buffalo

Kilomètre 97,6 (mille 61,0)

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc de 44 800 km2 (17 300 mi2) est le plus grand parc national en Amérique du Nord. Inauguré en 1922, il vise à protéger l’un des derniers troupeaux de bisons des bois en liberté (environ 3 500 individus) du monde entier. Le parc offre d’autres particularités intéressantes comme la dernière aire naturelle de nidification de la grue blanche, une espèce menacée; le delta Paix Athabasca, reconnu pour sa grande biodiversité; de grandes plaines salées uniques au Canada; ainsi que certains des plus beaux reliefs en karst gypseux de l’Amérique du Nord. Les panneaux d’interprétation du centre d’information touristique Wood Buffalo, à Fort Smith, vous en apprendront plus sur le parc.

Tour d’observation Angus

Kilomètre 107 (mille 66,9)

La tour d’observation Angus permet d’observer une gigantesque doline, une structure géologique spécifique au relief karstique de la région.

Halte routière de la rivière Nyarling

Kilomètre 120,8 (mille 75,0)

Vous trouverez à cette halte routière des panneaux d’interprétation décrivant les caractéristiques géologiques uniques de la rivière Nyarling, de même que l’endroit où elle se transforme en rivière souterraine.

Halte routière Wetlands

Kilomètre 201,4 (mille 125,9)

Un court sentier d’interprétation mène à un coin tranquille surplombant un habitat semblable à ceux où niche la grue blanche.

Limite du parc national Wood Buffalo

Kilomètre 212,2 (mille 132,6)

Parc territorial des chutes de la rivière Little Buffalo

Kilomètre 214,6 (mille 133,6)

Vous trouverez ici six emplacements de camping sans électricité, dans un cadre pittoresque unique. Cette région a été dévastée par un feu de forêt en 1981, mais la végétation a vite repris ses droits. C’est maintenant un endroit tout désigné pour examiner la façon dont la nature se régénère et redonne vie à un territoire. Faites une pause aux abords d’une petite chute ou lancez votre canoë dans la gorge en contrebas. Vous trouverez des permis de camper dans le kiosque libre-service sur place où vous êtes priés de vous inscrire. Les emplacements sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Belvédère d’observation des plaines salées

Kilomètre 230 (mille 143,8)

Une route de 13 km (8 mi) vous conduira à un point de vue panoramique sur les plaines salées, que vous pouvez admirer de plus près en empruntant un sentier pédestre. Ce site comprend des panneaux d’interprétation, un télescope, une aire de pique-nique et des toilettes sèches.

Parc territorial Reine Elizabeth

Kilomètre 261,0 (mille 162,2)

Aménagé juste à côté de Fort Smith, ce parc offre 24 sites de camping avec électricité. De nombreuses activités sont accessibles à proximité. Des sentiers vous permettent notamment de découvrir le parc ainsi que des points de vue saisissants sur la rivière des Esclaves, dont les rapides attirent des amateurs de kayak et de descente en eaux vives du monde entier. Ouvrez l’œil : vous pourriez apercevoir des pélicans! La région constitue leur lieu de rassemblement estival le plus au nord de la planète.

Centre d’information touristique de Fort Smith et bureau du parc national Wood Buffalo

Kilomètre 264 (mille 165)

Fort Smith

Kilomètre 266 (mille 165,3)

Fort Smith (près de 2 451 habitants) a déjà été la capitale politique des Territoires du Nord-Ouest. Située à la frontière de l’Alberta, cette collectivité la plus au sud des TNO est parfois surnommée la « capitale des jardins du Nord ». Établie à proximité de la rivière des Esclaves, sur l’ancienne route de portage contournant les rapides, Fort Smith a été, dès 1874, un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson; les négociants de fourrure qui descendaient le fleuve Mackenzie y faisant déjà halte depuis plus d’un siècle.

La collectivité offre plusieurs infrastructures, dont un terrain de golf, une piscine, un terrain de tennis et un centre récréatif. Le centre d’information touristique de Fort Smith se trouve à l’entrée du parc national Wood Buffalo. Quant au bureau administratif du parc, il est situé au 149, chemin McDougal.

À ne pas manquer

  • Le Northern Life Museum, qui propose plusieurs salles d’exposition sur le mode de vie traditionnel et les activités des Autochtones et des Métis
  • Les quatre principaux rapides de la rivière des Esclaves (Cassette, Pelican, Mountain et Drowned), classés parmi les meilleurs au monde pour la taille et la qualité de leurs eaux vives

Aire de fréquentation diurne du parc territorial de la Mission-de-Fort-Smith

Le parc territorial de la Mission-de-Fort-Smith, au cœur du village, est tout ce qui reste du domaine de 151 acres qui appartenait autrefois à la congrégation catholique des missionnaires oblats. On y propose un tour autoguidé complet du site à l’aide de panneaux d’interprétation expliquant l’histoire et les activités de la mission.