Route du Grand Lac

(Routes 2, 5 et 6)

Prenez la route 2 à Enterprise pour parcourir la route du Grand lac. Cette fascinante balade en voiture vous conduira à deux collectivités situées sur la rive sud du Grand lac des Esclaves : Hay River et Fort Resolution.

Vous rencontrerez deux campings: celui du parc territorial de Hay River et celui du parc territorial Little Buffalo Crossing.

Les kilomètres et les milles indiquent la distance à partir d’Enterprise.

Paradise Garden

Kilomètre 14 (mille 8)

Il s’agit de la plus grande région de production maraîchère aux TNO. La terre fertile qui s’est accumulée sur les rives de la rivière au foin et les longues journées d’été favorisent la culture du blé, des légumes et des framboises.

Terrain de golf de Hay River

Kilomètre 25,3 (mille 15,7)

Pittoresque terrain de golf de neuf trous en pelouse synthétique qui longe la rivière au foin. Vous pourrez acheter nourriture et boissons alcoolisées au pavillon.

Hay River

Kilomètre 38 (mille 23,6)

Point de rencontre des transports ferroviaire, routier et maritime, la collectivité de Hay River (3 728 habitants) est qualifiée de « Carrefour du Nord ». Née d’une mission et d’un poste de traite fondés en 1858, la collectivité se trouve au confluent de la rivière au foin et du Grand lac des Esclaves. Hay River se trouve au bout du chemin de fer du Grand lac des Esclaves et sert de point de départ au transport par barges vers le fleuve Mackenzie et la côte arctique.

À savoir

  • Hay River est le plus grand centre d’expédition du Nord
  • Observez les bateaux-remorqueurs, les barges et les opérations de pêche commerciale, qui confèrent à cette collectivité une allure et une atmosphère de port de mer
  • Faites une bonne partie de pêche (permis obligatoire)
  • Visitez les nombreuses boutiques d’art et d’artisanat
  • Profitez du marché Fisherman’s Wharf, ouvert tous les samedis de 10 h à 14 h pendant l’été

Parc territorial de Hay River

Kilomètre 46 (mille 28,6)

Situé dans la collectivité de Hay River, sur l’île Vale, à 10 km (6 mi) du centre de renseignements (suivez les indications routières), le camping compte 33 emplacements avec électricité et offre tout le confort moderne à proximité de la nature. Le terrain compte également une aire de camping collectif. Baignez-vous sur les rives sablonneuses du Grand lac des Esclaves, contemplez la danse des bateaux sur les flots et profitez de la pêche au grand brochet.

L’emplacement A3 a été désigné comme étant accessible en fauteuil roulant. Pour le réserver, communiquez directement avec le gestionnaire du parc. Vous trouverez ses coordonnées au www.nwtparks.ca/fr/pour-nous-joindre.

À savoir

Vestige d’une mer intérieure creusée par les glaciers dans le Bouclier canadien lors de la dernière période glaciaire, le Grand lac des Esclaves est le deuxième lac en importance du point de vue de la superficie au Canada (28 438 km2 | 10 980 mi2) et le plus profond en Amérique du Nord (616 m |2 027 pi).

Jonction des routes 2 et 5

Kilomètre 32,0 (mille 19,9)

En quittant Hay River, empruntez la route 5, vers l’est, pour vous rendre à Fort Resolution et Fort Smith. Pour retourner à Enterprise, reprenez plutôt la route 2, vers le sud.

Attention!

Il n’y a aucune aire de service entre Hay River et Fort Resolution (156 km | 96,9 mi) ou Fort Smith (268 km | 167 mi).

Réserve dénée de Hay River – Première Nation Kátł’odeeche

Kilomètre 34,3 (mille 21,3)

En allant vers l’est sur la route 5, tournez immédiatement à gauche après le pont de Hay River. Suivez la route en direction du nord pendant 5 kilomètres et vous arriverez au petit village déné de la Première Nation Kátł’odeeche (réserve dénée de Hay River). Vous trouverez dans ce village la Yamozha K’ue Society, qui est un institut culturel déné et abrite une petite boutique d’artisanat ouverte du lundi au vendredi, de 13 h à 16 h. Sur la route principale, vous trouverez aussi un petit magasin d’alimentation et une station-service.

Après avoir parcouru quelques kilomètres au nord du village (restez à droite sur la route principale), vous arriverez au lieu historique national du Canada des Sites de la mission Hay River. Établi à la fin du XIXe siècle, le lieu comprend des panneaux d’information, l’église anglicane St. Peter, l’église catholique Sainte-Anne et les vestiges de son presbytère, de même que leur cimetière respectif comportant des maisons des esprits.

Pour en savoir plus sur ce site d’intérêt, visitez le .

Jonction des routes 5 et 6 (jonction Buffalo)

Kilomètre 61 (mille 37,9)

Continuez vers l’est sur la route 6 pour atteindre Fort Resolution et terminez votre périple sur la route du Grand lac. La route 5 en direction sud marque le début de la route des bisons des bois, qui va jusqu’à Fort Smith.

Les kilomètres et les milles indiquent la distance à partir de la jonction des routes 5 et 6.

Parc routier Little Buffalo

Kilomètre 67,3 (mille 41,8)

Vous y trouverez 20 emplacements de camping sans électricité aménagés sur la berge de la rivière Little Buffalo, à quelques minutes du Grand lac des Esclaves. Un endroit rêvé pour pêcher, canoter et pique-niquer, d’où vous pouvez également partir explorer les environs de Fort Resolution.

Fort Resolution

Kilomètre 90 (mille 55,9)

Initialement érigée à l’embouchure de la rivière des Esclaves, la collectivité de Fort Resolution (499 habitants) a été relocalisée à son emplacement actuel en 1796. Ses premiers occupants ont été les Cris et les Métis, suivis en 1852 par les prêtres oblats venus y fonder une mission et une école. Le Traité numéro 8, conclu avec les Chipewyan, y a été signé en 1900. Fort Resolution a été un pôle médical et éducatif important jusque dans les années 1950. Cette collectivité est une destination de choix pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du Nord canadien et au mode de vie des Dénés.

À savoir

Fort Resolution est le plus vieux site des TNO habité de façon ininterrompue jusqu’à aujourd’hui.

Visitez à pied le village et faites une excursion en bateau jusqu’au site d’origine de la collectivité. Détails au bureau municipal.