Route du Patrimoine

(Route 1)

Cette route, qui part de Checkpoint, vous mène vers le nord-ouest jusqu’à Fort Simpson, puis Wrigley, à travers une magnifique région de collines boisées, de montagnes et de lacs et rivières aux eaux cristallines qui se prête à merveille aux activités de plein air comme le camping, la pêche, le canoë, le rafting, la randonnée pédestre ou l’observation de la nature.

Vous trouverez un camping communautaire à Wrigley.

Les kilomètres et les milles indiquent la distance à partir de la frontière entre les TNO et l’Alberta.

Traversier Lafferty – rivière Liard

Kilomètre 456,4 (mille 283,6)

Ce traversier est en service tous les jours de 8 h à 23 h 45 (selon l’affluence), de la fin mai à la fin octobre. En hiver, il est remplacé par une route de glace.

Attention!

Il n’est pas possible de traverser la rivière durant la période de dégel au printemps ni durant la période de gel à l’automne. Pour vérifier les conditions au moment de votre passage, composez le 1-800-661-0750 ou visitez le .

Jonction de la route 1 et accès à Fort Simpson

Kilomètre 471,3 (mille 292,9)

La route 1, qui tourne vers la gauche, vous conduira à Wrigley. Par contre, en continuant tout droit, vous atteindrez le centre du village de Fort Simpson.

Fort Simpson

Kilomètre 471,3 (mille 292,9)

Fort Simpson (1 264 habitants) est situé au confluent du fleuve Mackenzie et de la rivière Liard. Il s’agit de la plus grande collectivité de la région et du plus ancien poste de traite jadis en activité le long du Mackenzie. Fort Simpson est aussi la porte d’entrée par excellence des réserves de parc national du Canada Nahanni et Nááts’ihch’oh, où on retrouve le bureau principal de Parcs Canada.

Attention!

Les réserves de parc national Nahanni et Nááts’ihch’oh sont principalement accessibles par avion. Des vols nolisés sont offerts à partir de plusieurs collectivités des TNO, dont Fort Simpson, Fort Liard et Yellowknife. Pour obtenir de plus amples renseignements, adressez-vous au bureau de Parcs Canada ou visitez le .

Fort Simpson offre un parcours de golf de 9 trous, un site de camping territorial de 32 emplacements, un centre d’information touristique accueillant, garni de nombreux présentoirs et regorgeant d’information historique, ainsi que des boutiques d’objets d’art et d’artisanat traditionnels dénés.

Avant l’arrivée des négociants, explorateurs et colons européens, Fort Simpson était un lieu de réunion très fréquenté par les Premières Nations. À l’époque de la traite des fourrures, le secteur est demeuré un endroit important pour la Compagnie du Nord‑Ouest (ancêtre de la Compagnie de la Baie d’Hudson). C’est d’ailleurs au premier gouverneur de cette compagnie que l’on doit l’appellation actuelle de Fort Simpson, autrefois appelée « Fort of the Forks ».

À ne pas manquer

  • Le site historique de la visite du pape Jean-Paul II de Fort Simpson recèle le plus haut tipi en bois du monde (50 pieds)
  • Demandez une visite guidée des sites historiques au centre d’information touristique
  • Assistez au festival « Open Sky », une manifestation artistique et musicale qui se tient généralement la première fin de semaine de juillet
  • Réservez un vol nolisé vers la réserve de parc national Nahanni

Quant au Mackenzie, il doit son nom à Alexander Mackenzie, un explorateur qui cherchait à étendre le commerce des fourrures vers l’ouest. C’est cependant vers le nord que le fleuve le conduira, ouvrant ainsi de tous nouveaux horizons aux marchands de pelleteries.

À savoir

Les environs de Fort Simpson sont l’endroit idéal pour écouter le chant des grenouilles et observer les nombreuses espèces d’oiseaux répertoriées dans la région, dont beaucoup nichent dans le faux chenal, un milieu humide d’eau peu profonde situé entre la partie principale de la collectivité et la rive sud de la rivière. En saison, différentes espèces d’oiseaux aquatiques migrateurs, dont le cygne siffleur et l’oie des neiges, s’y rassemblent.

Parc territorial de Fort Simpson

Kilomètre 474 (mille 294,5)

Ce parc offrant 21 emplacements de camping avec électricité et 11 emplacements sans électricité est situé à l’entrée de Fort Simpson, là où le fleuve Mackenzie et la rivière Liard se rejoignent. On accède facilement à pied aux services de Fort Simpson et aux attractions locales, y compris au site de la visite de saint Jean‑Paul II en 1987.

Jonction de la route 1 et accès à Fort Simpson

Kilomètre 471,3 (mille 292,9)

Pour atteindre la fin de la route du patrimoine, continuez vers le nord-ouest en direction de Wrigley (220,5 km | 137 mi).

Les kilomètres et les milles indiquent la distance à partir de la frontière entre les TNO et l’Alberta.

Rivière Martin

Kilomètre 489,9 (mille 304,4)

Soyez prudent et réduisez votre vitesse si vous empruntez le pont à une voie qui enjambe cette rivière. Les gens du coin y pêchent le doré jaune et l’ombre de l’Arctique en saison.

Ruisseau Shale

Kilomètre 529,5 (mille 329)

Prudence et vitesse réduite sont également de mise sur le pont à une voie qui traverse ce petit ruisseau.

Traversier Johnny Berens – Nduleh

Kilomètre 550,5 (mille 342,1)

Ce traversier est en service tous les jours de 9 h à 11 h et de 14 h à 20 h (selon l’affluence), de la fin mai à la fin octobre.

Attention!

Le niveau de l’eau à cet endroit est sujet à des fluctuations extrêmes, ce qui peut retarder le traversier. Il n’est pas possible de traverser la rivière durant la période de dégel au printemps ni durant la période de gel à l’automne.

Pour vérifier les conditions au moment de votre passage, composez le 1-800-661-0750 ou visitez le .

Rivière Willowlake

Kilomètre 625 (mille 388,4)

La rivière Willowlake serpente du plateau Horn, à l’est, jusqu’au fleuve Mackenzie. Elle était autrefois utilisée par les Autochtones de l’est pour transporter les fourrures jusqu’à Fort Alexander, qui se trouvait à proximité. On procédait alors aux échanges de fourrures et de fournitures, puis les marchandises descendaient le Mackenzie pour être vendues.

Belvédère de la vallée du Mackenzie

Kilomètre 631 (mille 392,2)

Ce belvédère offre une magnifique vue sur le sud de la vallée du Mackenzie, là où le fleuve rejoint la rivière Willowlake. À l’ouest, regardez au-delà du fleuve et de ses grandes îles pour apercevoir les monts Mackenzie. À l’est, vous verrez poindre la chaîne McConnell, qui devient la chaîne Franklin un peu plus au nord.

Le Saviez-vous?

L’eau de la majorité des parcs est transportée par camion. Utilisez-la judicieusement.

Rivière Between Two Mountains

Kilomètre 652,9 (mille 405,7)

Cette rivière se fraie un passage à travers la chaîne McConnell pour rejoindre le fleuve Mackenzie. Elle présente une grande valeur culturelle et historique pour les Premières Nations de la région.

Wrigley

Kilomètre 690 (mille 428,7)

Wrigley (153 habitants) est l’ultime point septentrional de la route du patrimoine (route 1) accessible toute l’année. Cette collectivité pittoresque surplombe le Mackenzie avec, en arrière-plan, les monts Franklins. Les Dénés de Wrigley vivent majoritairement dans des maisons en bois rond et perpétuent leur mode de vie traditionnel basé sur la chasse, la pêche et le piégeage. Durant la saison froide, Wrigley sert de point de ravitaillement aux véhicules qui empruntent les routes d’hiver vers le nord pour rejoindre Tulita, Deline, Norman Wells, Fort Good Hope ou Colville Lake.